Le pétrole est l’une des ressources incontournables sur le marché international. Cet or noir fait l’objet de grands débats dans le domaine de la bourse. Toutefois si vous souhaitez investir en tant que trader ou futur actionnaire d’un groupe pétrolier, il vous faudra un bagage sur l’évolution constante de cette ressource au niveau mondial. Dans ce même sens, voici donc pour vous nos recommandations sur les perspectives de changement du cours du baril de pétrole.
Les ressources pétrolières sur le marché international
Le pétrole fait partie des ressources élémentaires dans la vie quotidienne. L’OPEP, un ensemble formé de 15 pays, possède le plein pouvoir sur le contrôle de la production et les prix affichés en international de ce dernier. Extrait des sols et passant ensuite dans les raffineries, on dénombre divers types de pétroles dont deux seulement se démarquent :
- Le pétrole brut WTI ou West Texas Intermediate (extrait dans le Texas aux États-Unis) ;
- Le pétrole brent européen (site d’extraction en Mer du Nord, une référence mondiale).
Le cours du pétrole sur le marché international répond à une logique relativement simple qui est celui de l’offre et de la demande. L’offre provient essentiellement des pays producteurs de l’OPEP. La demande quant à elle peut-être locale ou mondiale. Une hausse brusque de la proposition d’offre détruit cet équilibre, provoquant la chute du prix du baril de pétrole.
Si le cours était au début très régulé, il subit un bouleversement important dès l’annonce des premiers cas du coronavirus confirmés en Chine. Dès l’installation des mesures de confinement, l’économie se retrouve amputée d’une grande partie de sa demande. Effectivement, la société chinoise représente la grande majorité des consommateurs pétroliers au niveau mondial.
Les facteurs agissant sur le cours du pétrole ?
Suite à la pandémie du COVID-19, des mesures drastiques de confinement sont prises à l’origine d’une stagnation et même d’une régression sans appel de la demande. En même temps, un conflit concurrentiel entre la Russie et l’Arabie Saoudite, 2 pays de l’OPEP, fait exploser la production de pétrole. La chute devient donc inévitable à tel point que le pétrole brut américain va baisser jusqu’à un seuil de négativité de -30 dollars.
Sur le court terme, il semble très peu probable que le cours du pétrole monte en flash. Des traités ont été signés par les membres de l’OPEP afin de réguler la fabrication du pétrole en fonction de la demande. D’une autre part, les groupes pétroliers américains réduisent peu à peu leurs exploitations faute de stockage. Les chefs de gouvernements envisagent également des solutions de subventions aux producteurs afin de les convaincre de freiner une partie de leurs productions. Une stabilisation ou une très légère hausse sont donc les seules options envisageables pour le moment.
À l’heure actuelle, une rehausse de 5,49 % a été notée pour le pétrole Brent et une stabilisation à 29,52 dollars pour le WTI. L’AIE entrevoit une possibilité de rehausse après l’équilibrage de la balance offre et demande. Le déconfinement en Chine et dans les autres pays européens est aussi favorable pour la remontée du cours. Cependant, on craint un effet yoyo dès la reprise des activités normales après la fin de la crise du COVID-19.