Économie

Les plateformes de streaming de vidéos profitent de la situation actuelle !

un homme regarde une plateforme de streaming vidéo
Written by La rédaction

Les plateformes de streaming vidéo ont eu le vent en poupe pendant toute cette période de confinement. Eh oui, le malheur des uns fait bien le bonheur des autres. Depuis avril 2020, les services de streaming vidéo multiplient leur nombre d’abonnés, ce qui nous amène à penser que la situation actuelle leur profite. Mais avec les offres variées qu’ils proposent, on ne sera pas les premiers à s’en plaindre ! 

Les plateformes de streaming vidéo, les grandes stars pendant le confinement 

Le monde entier est frappé par une crise sanitaire sévère depuis maintenant plusieurs mois. Mais elle ne fait pas que des malheureux, la preuve ? Les plateformes de SVOD tirent bien leur épingle du jeu. 

La grande popularité des vidéos en streaming ne date pas d’hier. C’est même le loisir vidéo favori de plusieurs millions d’utilisateurs depuis bon nombre d’années déjà, qu’il s’agisse de streaming gratuit ou par abonnement. Mais voilà, avec le virus et le confinement, ces plateformes constituent de bons plans pour occuper toute la famille. Que faire de mieux ? Spectacles annulés ou reportés, sorties limitées… La tentation est forte de se mettre devant son écran, surtout que chaque plateforme SVOD nous donne accès à des programmes plus qu’alléchants. 

Une forte hausse du nombre de souscriptions dans le monde entier 

Selon une étude menée auprès de millions d’utilisateurs, les sites de SVOD accusent une forte hausse depuis le confinement. Rien qu’aux États unis, leur audience connaît une augmentation de 417 % la semaine du 13 avril 2020, par rapport à la première semaine du mois précédent avant le confinement. 

En France, 46 % de Français se sont abonnés à ces services de vidéo à la demande cette année, contre 36 % en 2019. De plus, 27 % des personnes qui ont été interrogées ont affirmé que le confinement les incitait à s’abonner à des vidéos en ligne. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la consommation de SVOD a explosé pendant la période de confinement. 

Période de confinement : la concurrence devient rude !  

Si le marché est dominé par Netflix depuis plusieurs années, le confinement généralisé a permis aux concurrents de se démarquer et monter en flèche. 

Le géant américain Netflix, toujours en tête, nous offre des séries et des films exclusifs et inédits. On était tous scotché devant notre télé pour voir la saison 4 de La Casa de Papel ou encore The Irishman, le dernier Scorsese.  

Les autres plateformes ne sont pas non plus en reste avec un catalogue bien fourni. Des programmes familiaux, des films, des séries, des documentaires… Les concurrents de Netflix se développent bien pendant le confinement. Amazon Prime Video devient un acteur inévitable de la SVOD avec des productions originales et ses séries Amazon. Disney+ est aussi un concurrent de taille, car elle ne propose pas uniquement des émissions de l’univers Disney, mais aussi d’autres franchises comme Star Wars ou encore Marvel. HBO et ses séries phares reste un incontournable, et Salto, le petit nouveau qui vient de débarquer en France se veut être un concurrent national de Netflix. 

En somme, une belle concurrence qui n’est pas pour nous déplaire et nous force à rester tranquillement à la maison. 

About the author

La rédaction

Leave a Comment