La crise sanitaire liée au coronavirus a amené son lot de conséquences. Bien loin du nombre de morts assez inquiétant, il y a un poids énorme sur l’économie mondiale. Plusieurs entreprises se retrouvent négativement impactées. Pourtant il y a aussi un grand nombre de firmes pour lesquelles l’activité s’est grandement accrue durant cette période. En effet, elles ont plutôt vu leurs revenus augmenter considérablement.
Un problème économique mondial
Au cours de cette crise sanitaire, bon nombre d’entreprises frôlent le risque de fermer leurs portes y compris certaines firmes déjà cotées en bourses. Même les plus grands groupes pétroliers ont reçu un grand coup. La très réputée firme pétrolière Saudi Aramco a par exemple souligné une baisse de 25 % de ces bénéfices.
Aux États-Unis, la chute du prix du pétrole a entrainé plusieurs sociétés dans le rouge. Ces pertes déplorables montrent bien à quel point le Covid-19 a des conséquences sur l’économie mondiale. Toutefois, les entreprises pensent que les chiffres s’amélioreront dans les prochaines semaines. Dans cette situation les stratégies que les entreprises adoptent diffèrent énormément selon leurs moyens et leur secteur d’activité, mais voici leurs options :
- Maintien/croissance de l’activité pour les secteurs les moins touchés ;
- Diversification de l’activité si leurs moyens leur permettent ;
- Chômage partiel/réduction des effectifs pour limiter les pertes avant la reprise d’activité à la sortie de crise.
Les entreprises de vente en ligne
S’il y a bien des firmes qui ont vu leurs bénéfices annuels dopé par la crise sanitaire actuelle, nous avons en première ligne les sites de ventes en ligne. Même si au cours de ces dernières années, ils étaient déjà ancrés, dans les habitudes d’un grand nombre de personnes, ils sont très avantagés par les mesures de distanciation sociale. Selon un rapport de Nielsen, les achats en ligne ont progressé de 5,4 % entre le 24 février et le 1er mars.
Les produits et services les plus vendus sont ceux de première nécessité. Notamment, ceux nécessaires à l’alimentation comme les pâtes et les légumes. Il est à noter tout de même que ce constat est bien plus remarquable dans les zones urbaines telles que Paris et d’autres villes du sud de la France. La situation actuelle permet donc à ces plateformes d’occuper une place importante dans le quotidien d’un grand nombre de personnes.
Les entreprises de livraisons
Tout juste à côté des entreprises de vente en ligne, il y a les firmes de livraisons dans la liste des entreprises les plus rentables dans ce contexte assez particulier. En mars 2020, l’avancée dans ce domaine est de 74 % en comparaison à la progression dans ce même mois l’année dernière. Les mesures de confinement qui sont adoptées dans un grand nombre de pays sont surtout à la base de boom.
Les plateformes de télétravail
Le travail à distance fait partie des nouvelles tendances rendues populaires par cette crise sanitaire. Plusieurs entreprises dont le fonctionnement ne nécessite pas forcément une présence physique ont choisi de travailler à distance.
Cela a favorisé grandement les sites de télétravail. Nous pouvons citer entre autres, Slack, Microsoft Team ou encore Zoom. Ils ont pu observer une nette évolution du nombre de leurs utilisateurs. Pour un grand nombre de personnes, le télétravail pourrait devenir plus commun après la crise.