Uncategorized

Épargne salariale : comment l’optimiser ?

pièces de monnaies et billet de banque d'épargne salariale
Written by La rédaction

L’épargne salariale est un dispositif d’épargne collectif mis en place dans plusieurs entreprises de moins de 250 salariés. Il permet de réaliser une épargne à moyen et long terme avec un plafond défini annuellement par le Plafond Annuel de la Sécurité sociale. Actuellement, bien que plus de 4 millions de salariés en profitent, peu d’entre eux arrivent à gérer au mieux l’épargne salariale et en tirer des avantages. Pourtant, il suffit de prendre quelques décisions simples, mais efficaces. 

Investissez vos primes pour bénéficier d’un avantage fiscal 

L’intéressement et la participation sont des primes que l’entreprise verse chaque année à ses salariés. Vous faites partie des chanceux qui en bénéficient ? Sachez que depuis 2008 vous avez le choix entre les percevoir ou les bloquer sur votre PEE (Plan Épargne Entreprise) ou sur votre Perco (Plan d’épargne pour la retraite collective) jusqu’à votre retraite. 

Il faut savoir que les plans d’épargne salariale bénéficient d’un avantage fiscal, donc en bloquant vos primes sur votre PEE ou votre Perco, elles seront exemptées d’impôt sur le revenu. Ce qui réduira votre revenu imposable. Pour pouvoir gérer au mieux vos actifs d’épargne salariale, une banque d’épargne de qualité qui convient à tous les profils de salariés est l’idéale, à l’instar de Natixis Interépargne. 

Augmentez votre épargne salariale en effectuant des versements 

Sachez qu’il n’y a pas que votre entreprise qui puisse verser de l’argent sur votre Plan d’épargne entreprise. Rien ne vous empêche d’y déposer régulièrement des sommes, mais à condition de ne pas verser plus de 25 % de votre salaire annuel. 

Ce qui est intéressant, c’est que vos versements augmentent lentement mais surement votre capital épargne. De plus, s’il est prévu un système d’abondement dans le contrat d’épargne salariale de votre entreprise, vous pouvez aisément en profiter. Il s’agit d’argent complémentaire versé par votre entreprise sur votre compte chaque fois que vous effectuez un versement sur votre PEE. La somme en question vous appartient définitivement. Pour vous donner une petite idée, en France, le montant de l’abondement avoisine les 550 euros. 

Convertissez vos RTT et congés non pris en épargne salariale 

Savez-vous que vos congés non pris peuvent gonfler votre épargne salariale ? Eh bien oui ! Si vous ne prenez pas vos congés, vous pouvez les transformer en argent sur votre Perco. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact avec la direction des ressources humaines de votre entreprise et la tenir informée de votre décision de monétiser vos congés payés non pris et vos RTT sur votre Perco. 

Les cas de déblocages 

Les sommes placées dans des plans d’épargne salariale sont bloquées pendant un certain temps (5 ans pour les PEE ou jusqu’au départ à la retraite pour le Perco). Néanmoins, dans des cas exceptionnels, vous pouvez demander un déblocage anticipé d’une partie ou de la totalité de votre argent. 

Les différents cas de déblocages anticipés sont : 

  • Le mariage ou conclusion d’un Pacs ; 
  • La naissance du troisième enfant ; 
  • Le divorce, la séparation ou dissolution d’un Pacs avec un enfant à charge ; 
  • Les cas d’invalidités ; 
  • Le décès (du salarié ou du conjoint) ; 
  • La rupture du contrat de travail ; 
  • Le surendettement ; 
  • L’acquisition d’une résidence principale. 

About the author

La rédaction

Leave a Comment