En ce temps de crise sanitaire liée au Covid -19, il n’y a pas que les bilans sanitaires qui reviennent sans cesse dans les discussions. Il y a également la gestion de la crise par les sociétés d’assurance. Il y a d’un côté les entreprises qui veulent que les pertes soient couvertes et de l’autre les sociétés d’assurance qui trouvent subtilement des moyens d’arranger tout le monde. Qu’en est-il réellement de vos assurances ?
Les mesures mises en place par les assureurs
Face à la crise du coronavirus, les assureurs et les banques sont également secoués. Les risques sanitaires ont amené les gouvernants à penser à la mise en place des mesures de confinement. Ces dispositions ont mis à mal plusieurs entreprises. Parmi celles-ci, les petites et moyennes entreprises ne pouvant continuer à fonctionner à distance sont les plus concernées. De ce fait, plusieurs d’entre elles s’attendent à une couverture financière.
Ceci dans le but de pouvoir continuer à exister sans s’écrouler sous le poids de pertes liées à la crise sanitaire qu’elles considèrent comme une catastrophe sanitaire majeure. Elles pensent bien que leurs contrats d’assurance leur en donnent le droit. Pourtant ce n’est pas exactement ce que comptent faire les compagnies d’assurances. Pour leur part, elles ont choisi de contribuer au redressement de l’économie en contribuant aux efforts de solidarité.
En effet, le gouvernement en vue de faire face à la crise a mis au point des fonds de solidarité qui permettront à l’État d’aller au chevet des métiers et des industries qui se trouvent très touchées. Les compagnies françaises de l’assurance y contribuent donc en grande partie et restent tout de même sur leurs gardes. Guido Terzariol directeur financier chez Allianz, trouve par exemple que l’assurance ne peut pas couvrir la pandémie.
La position du ministre Bruno Le Maire
À ce sujet, il y a donc lieu de se demander ce que l’État pense. Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire encourage les actions des banques et assureurs surtout dans la solidarité nationale. Cependant, il les prévient en ce qui concerne les risques qu’ils pourraient prendre en voulant prendre en charge certains points. Cela pourrait selon le ministre mettre à mal les sociétés d’assurance de la FFA.
Il explique que les sociétés composants la fédération française des assurances devrait s’entendre pour mener des actions conjointes. Une contribution trop élevée pourrait les empêcher de couvrir d’autres dommages matériels déjà engagés pour d’autres raisons. Il est à noter tout de même qu’en fonction des contrats liants les entreprises et les assureurs, il puisse être possible ou non de couvrir les pertes d’exploitation.
Ceci, pour des raisons non matérielles. De ce fait, il revient à chaque firme de consulter le contrat d’assurance pour savoir si elle est prise en compte ou non. Si vous êtes concerné, faites donc cette vérification pour commencer. Il est donc à retenir que :
- La solidarité nationale va au secours des entreprises ;
- Les assureurs restent dans les limites des contrats d’assurance ;
- Les assurances ne couvrent pas la pandémie.